L'épreuve théorique générales (ETG) ou "Code de la route"

Accueil » Le code de la route » L’Epreuve Théorique Générale (ETG) ou Code de la route

En quoi consiste l'Epreuve Théorique Générale ?

Plus connu sous le nom d’épreuve du « Code de la route« , l’Epreuve Théorique Générale (ETG) est un examen obligatoire pour se présenter à l’épreuve pratique du Permis B. Ce n’est qu’à partir du 13 juin 2016 que cette épreuve (examen auparavant assuré par les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière) a été externalisée. Autrement dit, la gestion et l’organisation des examens du code de la route est maintenant confiée à des prestataires privés et agréés selon un certain nombre de critères stricts.

La base de questions pour l’ETG compte un total de 1000 questions, réparties en 9 familles:

  • Dispositions légales en matière de circulation routière (les obligations, les interdictions, et la signalisation en général)
  • Le conducteur (sa conduite et ses limites)
  • La route (les conditions climatiques et l’état de la chaussée)
  • Les autres usagers de la route (apprendre à faire attention aux usagers plus vulnérables)
  • Réglementation générale et divers (les infractions au Code de la route, l’assurance auto et les autres démarches administratives)
  • Les précautions nécessaires à prendre en s’installant au volant et en quittant le véhicule
  • Éléments mécaniques liés à la sécurité (l’entretien de la voiture et le dépannage)
  • Équipements de protection et autres éléments de sécurité des véhicules (comment installer les passagers en fonction de leur âge, les nouvelles technologies à bord)
  • Règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement (pour une écomobilité et une écoconduite)

Le résultat minimal requis pour valider l’ETG est de 35 bonnes réponses sur 40. L’épreuve est devenue individuelle: le candidat dispose d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une série aléatoire et unique. Comme l’ETM, il vous faudra réussir l’épreuve pratique du permis de conduire sous 5 ans après l’obtention de votre code de la route. Rappelons également que l’obtention du code de la route vous permet de vous présenter 5 fois à l’épreuve pratique du permis de conduire. Après 5 tentatives infructueuses de l’épreuve pratique du permis de conduire, vous devrez obligatoirement repasser l’ETG.

Où et comment se déroule l'ETG ?

Le passage de l’ETG se fait chez un organisme agréé tels que Dekra, La Poste, Objectif Code (SGS), Code’n Go (Bureau Veritas) ou encore Pointcode (Pearson VUE) auquel vous devez lui régler 30€ (tarif unique et encadré). Lorsque nous aurons validé votre inscription pour le permis B, vous pourrez alors vous inscrire chez cet organisme en inscrivant votre numéro NEPH (votre n° de permis de conduire à 12 chiffres). Au moment de l’inscription, le candidat choisira sa catégorie et il devra valider ce choix sur sa tablette avant de commencer l’épreuve. Cette double mesure est destinée à minimiser les erreurs.

Pour aller plus loin...

Contactez Conduite Passion

Auto-école et Moto-école Conduite Passion
67 Ter cours Fauriel, 42100 Saint-Étienne

Bureau
04 77 49 18 65

Portable
06 07 02 68 14

Permanence Code

Lundi
16:00-19:00

Mardi
16:00-19:00

Mercredi
11:00-12:00 & 15:00-18:00

Jeudi
16:00-19:00

Vendredi
12:00-13:00 & 16:00-18:00

Samedi
10:00-12:00