Les enjeux de la formation préparatoire au permis moto

Accueil » Les formations Moto » Les enjeux de la formation préparatoire au permis moto

Ne le minimisons pas: la moto est le moyen de locomotion parmi les plus dangereux ! Le permis moto est peut-être pour vous une profonde envie ou vous l’envisagez par nécessité pour vous faciliter vos déplacements. Même si c’est un vrai plaisir de rouler en 2 roues, gardez en mémoire que vous devez prioriser votre sécurité. Rouler en sécurité reste une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route. Heureusement, les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout conducteur débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour laquelle vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute l’équipe pédagogique sauront vous guider.

Quelles sont les conditions de passage ?

Nous nous chargerons de vous inscrire à votre première session d’examen du permis de conduire moto (le plateau) après un nombre minimum de 8 heures d’entraînement sur piste, un examen blanc favorable, et avoir été reçu à l’ETM. Pour la catégorie A1, l’élève doit être âgé au minimum de 16ans et de 18 ans pour la catégorie A2.

L'épreuve pratique hors circulation (Plateau / HC)

Le jour J, un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité vous accompagnera à votre épreuve d’examen du permis. L’inspecteur commence à chaque fois par vérifier votre identité. Pour passer la conduite, vous devez avoir les équipements obligatoires (casque et gants homologués, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes).

L’épreuve HC dure 10 minutes, accueil compris. Son objectif est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez atteint pour circuler en toute sécurité.

L’inspecteur va vous demander de :

  • Déplacer la moto en marche avant sans l’aide du moteur et la replacer en la reculant.
  • Effectuer le parcours (que vous avez répété en leçons) comprenant une allure lente chronométrée, une non chronométrée avec un passager et 2 retours à allure plus élevée avec relevé de vitesse comprenant un freinage et un évitement.

Si l’inspecteur constate que vous effectuez cette épreuve correctement, il vous validera la partie « hors circulation ». Si votre résultat est défavorable, vous devrez certainement vous entraîner encore et attendre minimum 48 h pour que nous vous proposions une nouvelle session. À partir de la date de réussite, vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pour 5 épreuves circulation pendant 3 ans, sous réserve de la validité du code. La conduite comprend une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR).

L'épreuve pratique en circulation (CIR)

L’inspecteur commence par vérifier votre identité et la validité de votre réussite à l’épreuve hors circulation et s’assure que vous avez les équipements obligatoires (casque et gants homologués, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes). Vous devrez lui indiquer que votre moto n’a aucune anomalie et que votre casque est verrouillé. L’enseignant qui vous accompagnera, s’installera au volant du véhicule qui vous suivra. Seules les consignes de l’inspecteur données par radioguidage seront à prendre en compte. L’épreuve dure 40 minutes et se déroulera en et hors agglomération.

L’épreuve pratique permet d’évaluer les points suivants :

  • Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord de son véhicule,
  • Connaître et utiliser les commandes,
  • Prendre l’information, analyser les situations et s’y adapter son allure aux circonstances,
  • Maîtriser la trajectoire de sécurité,
  • Appliquer la réglementation du code de la route,
  • Communiquer avec les autres usagers,
  • Partager la chaussée,
  • Maintenir les espaces de sécurité,
  • Être autonome dans la réalisation d’un trajet,
  • Avoir une conduite économique et respectueuse,
  • Être courtois.

Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 21 points / 27 et ne pas commettre d’erreur éliminatoire (exemples : franchissement d’une ligne continue, circulation à gauche, non-respect d’un signal prescrivant l’arrêt…).

Le résultat sera consultable sur https://www.securite-routiere.gouv.fr/resultats-du-permis-de-conduire

Contactez Conduite Passion

Auto-école et Moto-école Conduite Passion
67 Ter cours Fauriel, 42100 Saint-Étienne

Bureau
04 77 49 18 65

Portable
06 07 02 68 14

Permanence Code

Lundi
16:00-19:00

Mardi
16:00-19:00

Mercredi
11:00-12:00 & 15:00-18:00

Jeudi
16:00-19:00

Vendredi
12:00-13:00 & 16:00-18:00

Samedi
10:00-12:00